ApelCholet

COMPTE-RENDU REUNION DES APEL DE CHOLET DU 28/01/2003 SUR LE THEME DE LA DROGUE:

Objectif de cette réunion :

  • Définir le point de vue commun de toutes les Apel des lycées et collèges de Cholet sur la question de la drogue chez les jeunes, préalablement à la participation du président de l'Apel du lycée Sainte-Marie de Cholet au débat télévisé "Les dossiers de France 3", le 20 février 2003 sur le thème "La drogue et les jeunes".

 

 

Toutes les Apel des lycées et collèges de Cholet ont défini leur point de vue sur cette question :

  1. Apel du Lycée Sainte-Marie de Cholet
  2. Apel du lycée La Providence de Cholet
  3. Apel du Collège Jeanne d'Arc de Cholet
  4. Apel du Collège Notre Dame du Bretonnais de Cholet
  5. Apel du Collège Saint-Joseph de Cholet

Le lycée Jeanne Delanoue-Les 3 provinces de Cholet n'était malheureusement pas représenté car n'a pas d'association de parents d'élèves Apel.

Voici l'AVIS des parents d'élèves des Apel du choletais sur cette question de la drogue chez les jeunes :

Arrêter de vouloir faire une distinction entre drogues dures et drogues douces: le chemin de l'une à l'autre est trop évident; de même, non à la dépénalisation de l'usage des stupéfiants, notamment le cannabis. La position des parents de Cholet est partagée par l'Apel départementale du Maine et Loire, ainsi que l'Apel nationale, c'est à dire 800 000 familles qui sont toutes solidaires sur cette question.
Valoriser les jeunes qui ont le courage de dire non au tabac et à la drogue. Derrière les sujets de la drogue et de l'alcool se cache, assez mal, celui du mal vivre des jeunes : comment les aider à construire leur vie, à choisir et tenir un idéal ? Quelles convictions leur offrons nous ? La perspective du réalisme et de l'économique dominateur peut-elle véritablement leur inspirer le goût de vivre, la joie de vivre ? Qui dit à ces jeunes qu'ils sont aimables, c'est à dire dignes d'être aimés?
Informer les parents des dangers de la consommation du cannabis transgénique d'aujourd'hui qui est un OGM 10 fois plus toxique que le cannabis d'autrefois. Informer les parents que le cannabis est le premier pas vers des drogues plus dangereuses.
Soutenir les parents qui ont des difficultés à trouver une solution ou des inquiétudes par rapport à la drogue. l'Apel peut mettre ces parents en contact avec d'autres parents qui ont déjà vécu cette situation et peuvent leur apporter des conseils précieux. Le service d'information et de conseil aux familles de l'Apel départementale du Maine-et-Loire peut également conseiller les parents. Les parents peuvent également demander GRATUITEMENT l'avis d'un psychologue ou d'un conseiller familial en appelant la plateforme téléphonique nationale des Apel au 0 810 255 255 pour le prix d'une communication locale.

Pour plus d'infos sur le sujet :

Apel du Choletais